Canada: coup d'envoi mercredi des législatives, Trudeau talonné

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

Justin Trudeau donnera mercredi le coup d'envoi officiel de la campagne pour les législatives du 21 octobre: talonné dans les sondages par les Conservateurs, le Premier ministre libéral canadien devra batailler ferme pour décrocher un deuxième mandat.

M. Trudeau se rendra mercredi à 10H00 (14H00 GMT) chez la Gouverneure générale du Canada (représentante de la reine Elizabeth II, cheffe d'Etat en titre) Julie Payette, a annoncé son bureau. Il demandera à la gouverneure de dissoudre la chambre des Communes, a déclaré à l'AFP une source dans l'entourage du dirigeant canadien.

La campagne électorale pourra alors officiellement débuter, même si dans les faits, le Canada est est plongé dans une ambiance pré-électorale depuis le début de l'été.

L'annonce intervient alors que le Parti libéral (PLC) de M. Trudeau est repassé en tête des intentions de vote pour les législatives, après des mois de coude-à-coude avec les conservateurs (droite), indique un sondage publié mardi.

Mais le dirigeant libéral de 47 ans devra se méfier, lui dont l'image de marque a pâli depuis un an et demi après un voyage désastreux en Inde et après un scandale politique en début d'année.

Justin Trudeau est arrivé au pouvoir en promettant aux Canadiens de "faire de la politique autrement", mais il a été accusé en août par un haut fonctionnaire indépendant du Parlement d'avoir indûment fait pression sur l'ancienne ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, pour qu'elle intercède en faveur d'une société québécoise, SNC-Lavalin, afin de lui éviter un procès criminel pour corruption.

Seulement 31% des Canadiens approuvaient son travail, dans un sondage Angus-Reid publié la semaine dernière.

Le dirigeant libéral aura pour principal adversaire le conservateur Andrew Scheer, qui en sera cependant à sa première campagne comme chef, tout comme Jagmeet Singh du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche).

Sa formation centriste est créditée de 38% d'intentions de vote contre 34% pour le Parti conservateur, selon le sondage publié mardi par l'institut Mainstreet Research, pour le compte du groupe de presse Capitales Médias.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".