Jennifer Meli Etienne en or et son prof Sabiana en bronze

Jennifer Meli Étienne en or et son prof Sabiana en bronze

Publié le 2019-09-13 | Le Nouvelliste

Une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze, c’est ce qu’ont ramené les huit athlètes qui ont représenté Haïti à la Coupe caribéenne de judo les 6 et 7 septembre 2019. La surprise est venue de la catégorie -52 kg où la championne nationale et professeure de la jeune Meli Jennifer Étienne s’est contentée du bronze au moment où son élève montait sur la plus haute marche du podium.
A 18 ans, Jennifer Méli Étienne s’est payée une nouvelle médaille d’or en catégorie -52 kg dame en judo. Versée dans le même groupe que son professeur Sabiana Anestor, la jeune native de Trou-du-Nord s’est quand même offert la première place du groupe avant d’aller s’imposer en finale de la catégorie.
« Sabiana ne s’intéressait pas vraiment à disputer la Coupe caribéenne de judo. C’est une compétition qui ne permet pas de gagner des points en vue des Jeux Olympiques de Tokyo et Sabiana ne rêve que de compétitions qui permettent de glaner des points en vue des Jeux olympiques », explique l’entraîneur Thony Charles qui connaît les deux athlètes. Et de conclure que : « Son élève n’a disputé la catégorie -52 kg de judo dames que parce qu’elle devait s’entraîner en République dominicaine et qu’elle profitait de la Coupe caribéenne comme d’un échauffement avant le camp d’entraînement aux côtés des judokates de la République voisine ».
Elle voulait disputer cette compétition uniquement pour s’échauffer. Elle a été remportée par son élève Jennifer Meli Étienne, de près de 7 ans sa cadette. Une élève qu’elle a entraînée et qui a disputé la même catégorie qu’elle. Une élève qu’elle a rencontrée en phase de poule puisqu’étant de même nationalité, elle devait affronter sa compatriote au premier tour pour éviter que deux compatriotes ne s’affrontent en finale. Un peu décontractée face à son élève, Sabiana concède trois shidos et Jennifer se hisse en finale. À ce niveau, la jeune judokate a su prouver que seul son professeure constituait un adversaire de poids puisqu’elle s’est imposée facilement en finale pour se hisser sur le toit du podium caribéen.
Sabiana Anestor, quant à elle, continue son entraînement en compagnie de la sélection de la République dominicaine en terre voisine. Si la Fédération haïtienne de judo et le Comité olympique l’accompagnent comme convenu, elle devra disputer le Grand chelem de judo au Brésil le 6 octobre
Stéphanie Barbara Lamour en argent
Battue en finale de la catégorie reine du judo féminin, -78 kg, Barbara Stéphanie Lamour s’est contentée, elle, de la médaille d’argent de sa catégorie, synonyme d’une 3e médaille du judo haïtien à cette Coupe caribéenne de judo.
Les hommes à côté de la plaque
Les hommes n’ont pas trop brillé à la Coupe caribéenne de judo. Selon l’entraîneur Thony Charles, des trois concurrents haïtiens en -73 kg, Philippe Métellus a perdu dès le premier tour, Roodly Rosalbert termine 7e. En -66 kg Gérard Cadet a perdu lui aussi assez tôt sur une grossière erreur d’arbitrage et n’a dû se contenter que de la 7e place de sa catégorie, Widmison aussi n’est pas allé loin en -60 kg.

La fiche technique de Meli Jennifer Étienne
Nom : Éienne
Prénom : Méli Stéphanie
Date de naissance : 29 mai 2001
Lieu de naissance : Trou-du-Nord
Sport pratiqué : Judo
Grade : Ceinture noire 1er dan
Catégorie de poids : -52 kg
Palmarès : Sur le plan national
Championne nationale juvénile  2014, 2017, 2018
Meilleure athlète juvénile de l’année 2017
Sur le plan international
Médaille d’or Coupe aribéenne Judo 2019 à Santo Domingo
Médaille de Bronze Open panaméricaine de Judo 2019
Médaille de Bronze Coupe panaméricaine cadet Santo Domingo 2018
Stage de préparation suivi :Stage de Santo Domingo : Aout 2019
Stage de Santo Domingo : Mai 2017
 Stage de Berne en Suisse : Juillet 2015
Enock Néré

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".