L’Association des industries d’Haïti en mission à Taiwan pour attirer des investisseurs

En quête d’investissements et de création d’emplois pour le secteur vestimentaire, le président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), Georges B. Sassine, à la tête d’une délégation d’entrepreneurs, s’est rendu, du 29 septembre au 5 octobre 2019, à Taiwan où il a plaidé pour un renforcement des relations économiques et commerciales entre Haïti et Taiwan. Dans une interview accordée au Nouvelliste, Georges B. Sassine a retracé les grandes lignes de cette visite au cours de laquelle il a rencontré des officiels ainsi que des hommes d’affaires taïwanais avec qui a été évoquée notamment la possibilité de créer des milliers d’emplois en Haïti sur les deux ans à venir.

Publié le 2019-10-07 | Le Nouvelliste

« Pour les retombées, les deux membres du secteur privé ont signé des engagements pour la fabrication de certains produits non textiles en Haïti. Les officiels taïwanais on confirmé leur engagement de faciliter les rapports et échanges entre les secteurs privés des deux pays. La mission de prospection d’entreprises taïwanaises vers Haïti reçoit l’encouragement et le support des autorités », a résumé le président de l’ADIH, Georges B. Sassine, avant d’étaler le but de sa mission à Taiwan.

« L’ADIH cherche des investissements dans le secteur vestimentaire pour la création d’emplois », a affirmé Sassine, soulignant la détermination de son association de maintenir et de renforcer les liens avec Taiwan qui pourrait se traduire par l’organisation, dans les prochains mois, d’une mission d’investissement de gens d’affaires taïwanais en Haïti.

« Nous avons aussi rencontré la firme Everest pour leur souligner notre détermination à faire tout notre possible pour assurer leur succès à Caracol, compte tenu des difficultés énormes auxquelles ils ont dû faire face depuis leur installation au Parc Industriel de Caracol », a poursuivi le chef de mission qui s’est montré satisfait des perspectives qui pourraient découler de son voyage à Taiwan.

« Rien que dans le secteur vestimentaire, nous pouvons espérer une trentaine de milliers d’emplois sur les deux ans à venir », s’est réjoui Sassine avant de confier à Le Nouvelliste que le gouvernement taïwanais commence à comprendre que la coopération avec Haïti doit être accentuée sur le B2B - Business to Business, c’est à dire partenariats d’affaires, création d’emplois etc.

Organisée par l’ambassade d’Haïti à Taipei et l’ambassade taïwanaise en Haïti, cette mission, selon Georges B. Sassine, a eu un agenda assez chargé, ponctué de rencontres avec notamment le vice chairman de la troisième banque taïwanaise, le président de l’association taïwanaise du textile, des responsables de compagnies dans les secteurs énergie, vêtements, motocyclettes, plastiques etc.

« Nous avons aussi rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères, le président de la Eximbank, le responsable de Taiwan Invest, le secrétaire général de ICDF (équivalent de USAID), des officiels du ministère des Finances, le président du Overseas Investment & Development Corp. Nous nous sommes rendus dans le Sud à deux heures de train dans les bureaux centraux de Everest Textiles après avoir eu la veille, une rencontre avec le président de cette compagnie qui emploie près de 2 000 personnes au Parc industriel de Caracol (PIC). Nous avons aussi rencontré le président de la compagnie OECC, qui opère depuis quelques années en Haïti », a détaillé le numéro un de l’ADIH.

Outre Georges B. Sassine,  président de l’ADIH, la mission était composée de Lionel Delatour, consultant, Richard Coles, représentant le Groupe Coles, Maulik Radia de Plastech, Frantz Duval, rédacteur en chef de Le Nouvelliste, Sandra Beauvil Daniel et Guy Olivier Jeanty, du bureau “Delivery Unit” de la présidence haïtienne.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".